Colonne Ferenc: Vous obtenez ce que vous méritez!
C’est une expression que j’utilise souvent dans le monde du nettoyage. Les plaintes et les plaintes à propos du nettoyage sont plutôt faciles: « Cela coûte beaucoup d’argent et la qualité laisse à désirer. » Le nettoyage étant un élément essentiel du budget d’une organisation, il a longtemps fait l’objet d’économies.
Ceci s’applique à la fois au nettoyage externalisé et au nettoyage externalisé. Le niveau des budgets garantit aux gens d’économiser un certain pourcentage à ce sujet. Ceci est parfaitement possible sans nuire à la qualité. Mais par où commencer? Peu d’entreprises suivent le nettoyage comme il se doit au sein d’une organisation professionnelle, malgré les budgets fermes qui ont été budgétisés pour cela. Les gens savent-ils si la quantité de produits et de matériaux commandés est correcte? Est-ce que les gens savent si le rapport qualité-prix est en adéquation avec le marché?
Le programme de nettoyage est un document développé et « copié » qui n’a pas pris en compte les nouvelles techniques et matériaux de nettoyage. Les gens rencontrent également des résistances pour rendre le processus de nettoyage complet transparent, sans parler de le changer.
Les fréquences prescrites sont-elles liées à l’évolution des besoins et au sein de l’organisation? Est-ce que tout ce qui doit être gardé propre est fait? Y a-t-il des choses qui doivent être nettoyées inutilement? Ou trop souvent? Ou de la bonne façon. Je vois régulièrement des chiffons en microfibre suspendus sur un séchoir pour sécher.
L’absence est-elle connue du personnel de nettoyage? Et que dire de l’expérience de nettoyage des utilisateurs du bâtiment? Et avec la satisfaction des employés au sein du groupe du personnel de nettoyage? Comment est leur niveau d’éducation?
Dans une entreprise de nettoyage externe, les gens attendent les nouvelles spécifications pour mettre en œuvre les changements, mais pourquoi? Le dialogue n’est-il pas possible? Est-ce nous contre eux? Ou pouvons-nous être partenaires? La facturation est-elle correcte? La qualité correspond-elle à ce que j’ai acheté?
Heureusement, nous constatons de plus en plus le besoin de professionnalisation. Tout le monde sait le nettoyage. Pourtant?